Le CNT confronté à ses islamistes.

mohand's picture

 

http://www.mld.be/upload/images/drapeauLibye.gif

 

Abeldjelloul réitère sa menace de démissionner au cas où des composantes de l’insurrection libyenne s’arrogent un droit de vengeance au nom du Kissas (loi du talion). Lors de sa conférence de presse, tenue à Benghazi, le président du CNT a rappelé avec insistance l’engagement pris par les composantes de conseil de transition de déposer les armes dans le sillage de la chute du régime de Kadhafi. Des propos révélateurs de la pression que fait peser la présence islamiste au sein du CNT.

 

Tout en réitérant l’attachement du CNT à l’unité du peuple Libyen et à l’intégrité de son territoire, ce dignitaire de la sirénaique n’a pas manqué de confirmer le  statut de capitale dont jouit Tripoli. S’il définit la nouvelle Libye, comme un « Etat musulman modéré », son discours marqué par de multiples références religieuses, est émaillé par de nombreuses proclamations en faveur de l’instauration d’un Etat de Droit, respectueux des droits des minorités, qui pourront vivre leurs particularisme ; un Etat doté d’une justice équitable que ce soit dans le châtiment ou la réparation. Un Etat où, tous, sans distinction de race, sont soumis aux mêmes devoirs.


Entamée par un hommage à la jeunesse (« déclencheuse de la révolution » ) et au rôle singulier des femmes Libyenne, la conférence de presse de ce 22 Août apparait comme une pré-proclamation de constitution d’un nouvel Etat. Déclaration d’adhésion aux principes régissant la communauté internationale, préservation de la paix et de la sécurité internationale, promotion des droits de l’hommes, établissement avec les autres Etats de relations de relations sur la base du respects des intérêts mutuels… la référence aux résolutions 1970 et 1973, et aux Etats qui ont concouru à leur applications rendent plus apparente l’absence de toute référence au monde arabe, à un ensemble régional ou continentale. Abdelldjelloul n’a pas manqué de souligner que la nouvelle Libye saura être reconnaissante avec ceux qui sont venu au secours du peuple Libyen.

Tags: 

Notation: 

No votes yet

Add new comment

Filtered HTML

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
Accès réservé aux humains.
1 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.