El Hachemi Cherif : Un monument de notre histoire.

mohand's picture

http://i881.photobucket.com/albums/ac14/mob_dz/HPIM1267.jpg

 

Une pensée pour un monument de notre histoire. Homme de culture, patriote et figure de premier plan du combat démocratique et social. Il a été officier de l'ALN en Wilaya 4. A l'indépendance il sera un court laps de temps sous-préfet de Palestro qu'il baptisera du nom du commandant si Lakhdar. Il fera partie de ceux qui s'opposeront au coup d’état du 19 juin et fera partie de l'ORP - PAG - Pags. Il militera dans les rangs du Pags, et en sera le coordinateur de son comité centrale entre son premier congrès en Décembre 1990 jusqu’à sa transformation en Ettahadi-Tafat. Dans le prolongement de cette formation il fondera le Mouvement Démocratique et Social (mds) qui sera mis à mal par une succession de crise.

El Hachemi, portera avec courage et abnégation la ligne qu'il définissait comme celle de la double rupture. Rejet de l'islamisme politique, et du système rentier et bureaucratique. Il a consacré son énergie à combattre les analyses superficielles de la crise qui frappe l'Algérie. Une crise qu'il disait être celle du système d'état et non de simple légitimité du pouvoir, analyse qui fonde l'exigence d'une alternative globale au système actuel, loin d'un électoralisme ravaleur de façade.

El Hachemi avait fait face durant des années, à une mystérieuse maladie qui avait déréglé son système endocrinien.  Il a réchappé à un accident de circulation où, fait curieux, le disque dur de son ordinateur avait été subtilisé. Il échappera à un attentat islamiste sur les hauteurs d'Alger. Il disparaitra prématurément emporté par une tumeur aux poumons.

Tous ceux qui se battent pour une Algérie Libre, Démocratique et sociale, ressentent le vide qu'a laissé sa disparition.

 

Le meilleur hommage qui puisse lui être rendu est de  prolonger son combat !

 

Tags: 

Notation: 

No votes yet

Add new comment

Filtered HTML

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
Accès réservé aux humains.
6 + 11 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.