Oran

Que cache la cacophonie des acteurs de second plan ?

Seddik Chihab, porte parole du RND, à dessein sans doute, cherche à prolonger la polémique provoquée par l’intervention de Noureddine Boukrouh, ex-ministre du commerce et ex-leader du PRA. Ce dernier, en polémiste rompu et disposant d’une tribune décide, de répliquer en usant de ses formules au fiel. Dans la foulée, la place de l’armée dans…

L’alibi… « saleté ».

Le nouveau wali d’Oran, qui a fait le pari fou de faire d’Oran une ville propre, a réuni il y a une semaine environ, de nombreux responsables de l’administration, de la municipalité, des services de l’hygiène et de l’environnement. L’objet de cette réunion  concernait  des mesures «d’hygiène» pour le célèbre quartier «M’dina J’dida». En gros, il…

Projet de Conseil Consultatif de l’Environnement : Les copains d’abord.

La fameuse « chaîne d’or », qui regroupe les nombreuses associations de la wilaya d’Oran, serait sur le point d’être mise en veilleuse et remplacée par un conseil consultatif de l’environnement qui, dit on, sera installé en juin de l’année prochaine. C’est du moins ce qu’a annoncé l’un des principaux animateurs de cette chaîne d’or, accessoirement grand adversaire…

Des travailleurs chinois réclament des salaires de huit mois à un promoteur immobilier.

  Hier, une cinquantaine de travailleurs chinois ont passé la nuit devant le siège de l’entreprise Real 2000, se trouvant dans le quartier résidentiel Emir Abdelkader, prolongement de Saint Hubert. Ils se sont déplacés d’Alger pour venir faire entendre leur voix et réclamer leurs salaires impayés depuis huit mois. Comme moyens de protection, ils avaient…

UN BACCALAURÉAT 2017 ET DES CRITÈRES D’INSCRIPTION A l’UNIVERSITÉ: QUI NOUS LIVRENT LEUR SCANDALEUX SECRETS?

Correspondance particulière: Notre école publique vient de vivre sa plus scandaleuse et pénible année. Non pas par les grèves des enseignants ou par le seuil des programmes, mais par des examens de fin d’année et particulièrement son baccalauréat touché de plein fouet dans son intégrité. Et oui, au moment où pendant cette année 2017, les…

La chanson oranaise à la croisée des chemins : L’urgence d’un diagnostic

Loin de nous l’idée de faire le procès du fait culturel et artistique qu’est la chanson oranaise. Nous tentons de poser des questions, de faire des remarques et de rappeler des faits, afin que, artistes, pratiquants directs, spécialistes et responsables puissent faire de notre réflexion, une halte pour établir le diagnostic, procéder au bilan et…

Taleb et Pouillon…même destin?

On a beaucoup parlé de l’homme mais très rarement de son œuvre, il n’est pas le 1er à avoir ce destin, Pouillon pour ne citer que celui là, fut tout autant décrié, insulté et touché dans son honneur. Il sera conduit en enfer, par ses pairs en premier, et une foule formatée par les rumeurs et…

4ème et dernière soirée du festival de la chanson oranaise: Quand Benchennet émeut le public

En présence du secrétaire général du ministère de la Culture, M. Smail Oulebsir, et du directeur de l’ONCI, M. Lakhadar Bentorki, la dernière soirée de la 10ème édition du festival local de la chanson oranaise a eu son lot de réussites, d’émotions et de cafouillages, une tendance devenue, sans grande surprise, une marque locale. Explications.…

Festival de la chanson oranaise. Jahida en invitée surprise

La 10ème édition du festival local de la chanson oranaise a entamé, mardi er mercredi, les 2ème et 3ème soirées, réservées pour les candidats aux trois prix.  Mardi, c’est Jahida, qui n’était pas prévue, de retour au bercail, a constitué la véritable surprise de cette rencontre artistique. En se montrant nostalgique aux moments de sa…

Considérée comme une alternative à la crise: L’agriculture urbaine pour les… »nuls »

Il y a à peu près dix siècles, le célèbre géographe El-Idrissi, de passage à Oran décrivait les célèbres jardins de Ras el Ain. Quelques siècles plus tard, le non moins célèbre docteur Shaw renouvelait cette description et s’émerveillait alors de leurs richesses. Quelques années plus tard, quoique appartenant à une armée coloniale farouchement destructrice,…

Coup d’envoi de la 10ème édition du festival de la chanson oranaise: Le wali M. Chérifi et le chanteur B. Bekhedda, premières fausses notes….

La 10ème édition du festival local de la chanson oranaise s’est ouverte lundi 21 août dans la soirée, en présence du wali d’Oran et de quelques représentants des autorités locales. Les invités d’honneur, les chanteurs Benchennet Houari et surtout Maazouz Bouadjadj ont été applaudis par le public, peu nombreux, à l’occasion de cette première soirée, qui…

Plan de sauvegarde de Sidi El-Houari: Désignation du bureau d’étude.

Le décret exécutif n° 15-13 du 22 janvier 2015, portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la vieille ville de Sidi El Houari, connait enfin un début d’exécution à travers le choix d’un bureau d’étude, qui aura pour tâche d’établir un Plan Permanent de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Secteur Sauvegardé (PPSMVSS). …

Naissance d’un triplé de tigres au zoo d’Oran

« L’Arche de Noé », nom du zoo,sis à Medina Djedida à Oran, a connu un heureux événement, dans la matinée de ce jeudi, avec la naissance de trois tigres, selon l’annonce faite par le propriétaire, docteur vétérinaire, Hadj Aissa Mahfoud au J.D.O. Les trois petits « Sanga« , »Simba » et « Sam » sont en bonne santé et c’est la première…

L’équation à multiples ….questions

Les événements s’accélèrent de plus en plus au «royaume» des Bouteflika. A peine quelques semaines après son investiture le premier ministre Abdelmajid Tebboune, considéré (à tort ou à raison comme un fidèle du président) est débarqué. Inédit depuis l’indépendance du pays. Tebboune démis n’est pas tant une surprise eu égard aux récents événements qu’a connu la…

Après les faux parkings et les mosquées, place aux arbres de….camouflage

Aux dernières nouvelles, les pouvoirs publics locaux ont fini par rendre à l’arbre en général et à l’arbre d’alignement en particulier son rôle d’outil d’aménagement. Certes cela est limité uniquement à la seule  fonction esthétisante de l’arbre. Ce qui n’est pas rien, mais c’est un peu trop court pour parler d’une véritable stratégie environnementale à…

« I » comme « Icare » et …Ali

Il y a quelques années, un ex-ambassadeur de la Corée du Sud était passé à l’IDRH (Institut de Développement des Ressources Humaines) à Canastel (Oran) pour évoquer l’expérience de son pays, similaire par plusieurs points à celle de l’Algérie. Aux Débuts des années soixante du siècle dernier, les deux pays sont sortis exsangues de la…

Inauguration de la nouvelle salle de Liberty Hôtel: Rachid Talbi dévoile sa virtuosité

Rachid Talbi, qui a inauguré le cycle des expositions à la nouvelle salle de l’hôtel Liberty,  « dévoilé » une de ses grandes toiles. Il s’agit d’une œuvre de 2m sur 1m 30 illustrant une scène de fantasia. Les connaisseurs et les amoureux de la peinture, présents lors de cette cérémonie d’inauguration de cette salle se sont longuement…

Pages