April 2014

Bouteflika IV : prélude à l’ultime coup d’État.

mohand's picture

 

Bouteflika fauteuil
Bouteflika de retour du Val-de-Gâace.

Pour nous limiter à son parcours propre, rappelons qu’en 1999, il est arrivé au pouvoir à la faveur du débarquement du président le mieux élu de l’histoire de l’Algérie. Le président Zeroual a dû abdiquer devant les forces occultes du système. Si, en 1994, Bouteflika a décliné l’offre de nomination à la présidence de l’État qui lui a été fait, ce n’est pas par dédain pour le poste ; mais, seulement parce que son camp n’avait pas encre infléchit le rapport de force en sa faveur. Une fois cette inflexion acquise, il est parti à la conquête du pouvoir pour l’investir et ne plus le quitter.

Tags: 

Bouteflika : tour de vis aux libertés.

mohand's picture
Bouteflika : tour de vis aux libertés.

Yacine Zaidi convoqué par la justice en tant que responsable de blog. « Responsable de publication du site http://www.yacinezaidi.org  » peut-on lire sur la convocation qu’il a posté. Les jeunes interpelés par la police à Tizi-Ouzou ont été contraints d’afficher leurs profils des réseaux sociaux lors des gardes-à-vues. Le citoyen, Méziane Mezdad, a été placé sous contrôle judiciaire pour avoir mis en ligne une vidéo qui montre des policiers en train de s’acharner sur un citoyen à terre, avant de le trainer sur des centaines de mètres pour procéder à son arrestation.

Tags: 

Embuscade d'Iboudrarene : des responsabilités politiques.

mohand's picture
Embuscade d'Iboudrarene : des responsabilités politiques.

La répression de la marche du 20 avril et les exactions policières relevées lors de cette dramatique circonstance ont « fait de l’ombre » à un autre évènement dramatique survenu le même jour. À proximité de Tasaft Ouguemoune, des Djounouds ont trouvé la mort dans des circonstances révoltantes. Ils ont été piégés dans un bus communal qui, manifestement, n’a subi aucun aménagement pour servir comme véhicule de transport de troupes dans une aussi dangereuse région.

Tags: 

Le conjoncturel ne peut fonder une analyse, ou comment la difficulté peut engendrer l'espoir!!

mohand's picture
Meliani
Peut-on fonder une analyse sur un fait, certes majeur mais conjoncturel? Les résultats fictifs ou avérés du rendez-vous électoraliste du 17 avril 2014. Une fois la ferveur électoraliste passée, une fois que les consciences individuelle, d'abord et collective ensuite se retrouvent seules, sereines, loin des passions aveugles et aveuglantes, une fois tout ça passé, et je commence à voir cela dans certains écrits, on se rendra compte qu'on ne construit pas une vision sur un événement qui s'avère conjoncturel. Mais derrière cette parodie qu'on vient de vivre source de dépit pour bon nombre de gens, surtout pour ceux qui ont cru à une illusion, se profile d'autres faits et caractéristiques non conjoncturels ceux-lâ. Ils expriment une lame de fond qui traverse la société algérienne, dissimulée certes derrière cette parodie, mais qui montre que la société algérienne n'est plus la même. Les politiques ne l'ont pas compris, surtout ceux noyés dans leurs certitudes et qui ont trompé la société algérienne. Ils devraient et ils ne pourraient pas se débarasser de leurs conseillers qui les conseillent mal.

Tags: 

Barakat : rentrez vos chiens de garde !

mohand's picture

Rendus furieux par la large mobilisation populaire contre le système, qui gagne toutes les couches de la société, rendue possible par les forces du changement qui gagnent en sympathie et en adhésion à leur projet dans l’ensemble du pays, les chiens de garde du pouvoir mafieux en place s’attaquent à toutes les voix opposées au passage en force du candidat du système Bouteflika.

Tags: 

Pages