September 2014

B. H. Obama : La sémantique pour Stratégie ou stratégie sémantique ?

mohand's picture
Maître du monde


Les agences de presse distillent, au grès des « frappes », des vocables par lesquels les installations pétrolières syriennes deviennent celles de l’Etat islamique. La nouvelle coalition guerrière au Moyen-Orient, dépourvue de stratégie, semble-t-il, réalise pourtant l’improbable par la simple magie des mots. Le bombardement des installations pétro gazières à l’Est de la Syrie nous est présenté comme des coups rudes portés à l’EI, avec ce sous-entendu qu’il n’y aurait là qu’une approche tactique sans portée stratégique. De l’improvisation, de la simple "réactivité". Seulement, il faut bien constater que nous assistons à des lancers qui font d'une pierre plusieurs coups.
 

Tags: 

20 ans [papa], 20 ans que tu es parti, assassiné.

mohand's picture
Abderrahmane Fardeheb


Il y a 20 ans, c'est toute une vie qui a basculé. Nous avons été contraints à l'exil. Toi, tu n'es plus, mort à tout juste 50 ans. Nous avions fêté tes 50 ans cette année-là en famille, en présence d'une de mes tantes ainsi que de mon oncle. Je me souviens encore de l'ambiance qui y régnait, des éclats de rire. Tu aimais dire que tu avais un demi-siècle! Tu avais soufflé tes bougies, tu étais heureux

Tags: 

Dieu a quitté cette terre.

mohand's picture
Abraham

Le temps où Dieu épargnait l’homme en lui substituant un bélier est révolu. Le message laissé en héritage par le patriarche, maillon commun des trois religions monothéistes, est tombé en désuétude. De la mésaventure d’Abraham, la vie humaine était, pourtant, sortie sacralisée. Pas même pour plaire à son Dieu, Abraham n’eut pas à immoler son fils. Depuis, jusqu’à l’avènement des nouveaux prophètes, l’obéissance suprême dont a fait montre le père des peuples monothéistes était symbolisée par le sacrifice rituel du bélier. Avec l’arrivée des nouveaux dévots, Dieu lui-même ne supporte pas les horreurs commises en sa gloire : il a quitté cette terre.

Tags: