Mes opinions

1,2,3.... l'Algérie.

mohand's picture
Viva l'Algérie....


1, 2, 3, Viva l'Algérie....

Mais quelle Algérie ? Celle de la mafia politico-financière qui suce la sève vitale de la patrie ? 

Quelle Algérie ? Celle lestée d'une école sinistrée qui la plombe dans limbes du sous-développement et d'une crasseuse suffisance qui cultive l'ignorance ?
L'Algérie ?

Cette wilaya de l'Oumma djihadiste? Cette contrée où il est bon de grimer en dévots publics et d'où la médecine est chassée par le charlatanisme ?

Tags: 

Je pleure, donc je suis... Algérien.

mohand's picture
EN Algérie 1982


Forger le fer tant qu’il est chaud est une expression consacrée. Alors, autant redire les choses tout de suite : Plus cette équipe « d’Algérie » avance, dans les éliminatoires de la coupe du monde de football, plus elle souligne l’étendue de notre naufrage national.

« Historique », un qualificatif qui va être sur toutes les bouches, qui va barrer toutes les unes. « Les couleurs Algériennes vont être hissées en huitième de finale » ; « Kasamen » va être entonné parmi les seize hymnes qui dominent le football mondial ;… mais, quel est cet être sensé qui affirmera que cela témoigne du véritable niveau de notre football ?

Rabat-joie ? Oui, certainement ! Mais, je le souligne, Rabat-fausses-joies.

Tags: 

El Hardj Nath Lakharth

mohand's picture
Dansons avec ceux de l’au-delà !
L'équipe du "9 3"
Vendredi de prière au Brésil

La coupe du monde n’est qu’un grand temple de la publicité ; alors, autant que l’hameçon convienne et serve à flatter les égos « nationalitaires ».

Dans l'antiquité « les jeux » étaient un moment solennel de conjuration des guerres qui s’accomplissait en laissant libre cours à l'émulation entre les citées rivales entre-elles. Reclus en ces temps modernes, nous sommes loin de cet esprit antique. Nos gladiateurs, reflets du niveau du sport français, même s’ils n’en sont que le second choix, peuvent bien servir à enjôler les relents nationalistes de certains. Pourtant, « leurs performances » ne font que souligner le naufrage du sport algérien.
 

Tags: 

Bouteflika IV : prélude à l’ultime coup d’État.

mohand's picture

 

Bouteflika fauteuil
Bouteflika de retour du Val-de-Gâace.

Pour nous limiter à son parcours propre, rappelons qu’en 1999, il est arrivé au pouvoir à la faveur du débarquement du président le mieux élu de l’histoire de l’Algérie. Le président Zeroual a dû abdiquer devant les forces occultes du système. Si, en 1994, Bouteflika a décliné l’offre de nomination à la présidence de l’État qui lui a été fait, ce n’est pas par dédain pour le poste ; mais, seulement parce que son camp n’avait pas encre infléchit le rapport de force en sa faveur. Une fois cette inflexion acquise, il est parti à la conquête du pouvoir pour l’investir et ne plus le quitter.

Tags: 

Bouteflika : tour de vis aux libertés.

mohand's picture
Bouteflika : tour de vis aux libertés.

Yacine Zaidi convoqué par la justice en tant que responsable de blog. « Responsable de publication du site http://www.yacinezaidi.org  » peut-on lire sur la convocation qu’il a posté. Les jeunes interpelés par la police à Tizi-Ouzou ont été contraints d’afficher leurs profils des réseaux sociaux lors des gardes-à-vues. Le citoyen, Méziane Mezdad, a été placé sous contrôle judiciaire pour avoir mis en ligne une vidéo qui montre des policiers en train de s’acharner sur un citoyen à terre, avant de le trainer sur des centaines de mètres pour procéder à son arrestation.

Tags: 

Embuscade d'Iboudrarene : des responsabilités politiques.

mohand's picture
Embuscade d'Iboudrarene : des responsabilités politiques.

La répression de la marche du 20 avril et les exactions policières relevées lors de cette dramatique circonstance ont « fait de l’ombre » à un autre évènement dramatique survenu le même jour. À proximité de Tasaft Ouguemoune, des Djounouds ont trouvé la mort dans des circonstances révoltantes. Ils ont été piégés dans un bus communal qui, manifestement, n’a subi aucun aménagement pour servir comme véhicule de transport de troupes dans une aussi dangereuse région.

Tags: 

Pages

Subscribe to RSS - Mes opinions